• La biométrie

    Le mot biométrie signifie "mesure du vivant".

    Il désigne dans un sens très large l'étude quantitative des êtres vivants. Parmi les principaux domaines d'application de la biométrie, on peut citer l'agronomie, l’anthropologie, l'écologie et la médecine.

    nous nous arrêterons ici à l'étude de l'homme et du corps humain dans un but sécuritaire et de protection des personnes et/ou des biens, ou encore pour améliorer le confort des personnes.

    Depuis le début de ce siècle, le mot biométrie est utilisé dans le sens plus restrictif de "l'identification des personnes" en fonction des caractéristiques biologiques telles que les empreintes digitales, les veines des doigts et de la main, la définition palmaire (pourtour des doigts et de la main), les traits et la forme du visage, ou encore la reconnaissance de la rétine et de l'iris. La biométrie va encore plus loin pour plus de protection comme la vitesse de frappe et la pression sur un clavier d'ordinateur. Il y a d'autres formes de détections mais je m'arrêterais à celles énumérées ci dessus car ce sont aussi les plus répandues.

    D'après le CLUSIF(Club de la Sécurité de l'Information Français), un système de contrôle biométrique est un système automatique de mesure basé sur la reconnaissance de caractéristiques propre à l'individu.

    Il devient donc très difficile de se faire voler son identité. Les applications en sont innombrables.

    Les contrôles biométriques seront surtout utilisés dans le milieu professionnel pour protéger des locaux, un bâtiment et bien plus encore.

    Mais la biométrie ne s'arrête pas là. Elle s'utilise aussi dans la gestion de temps (et qui gains de temps=gains d'argent). Dans cet exemple là, un système biométrique sert à contrôler, avec exactitude, le temps de présence des personnes dans une entreprise mais par la suite facilite le comptage du temps de travail pour les comptables afin d'établir les salaires.

    Ceci n'est un exemple très concret d'application et de bienfait d'un système biométrique adapté. Car oui, nous pouvons adapter chaque terminal de biométrie à une fonction bien précise dans l'entreprise ou même dans notre foyer.

    Pour vous donner un autre exemple, il existe aujourd'hui des clés USB qui vous permettent de transporter des documents, confidentiels, secrets, que vous ne voulez pas que l'on vous vole ou qu'on se saisisse pour x raisons. Ces clés USB sont protégées par un système biométrique qui assure la protection de vos documents. Il n'y a que vous et votre empreinte digitale qui puissiez débloquer la clé pour lire et utiliser les documents qui s'y trouvent.

    Tous ça pour dire qu'aujourd'hui, la biométrie, telle que nous la définissons dans ce blog est indispensable à la vie de tous les jours, autant dans les secteurs professionnels, quels qu'ils soient, que dans notre vie privée, à tous les moments de la journée, pour nous rendre la vie plus facile, pour améliorer notre quotidien, pour plus de confort, à tous les étages, comme celui de nous facilité la vie quand des problèmes médicaux récurrents gênent à notre confort de vie (je pense entre autre à une personne âgée qui peut être une proie facile pour des voleurs, se retrouve sans clés pour enter chez elle, ou une autre qui est atteinte de trous de mémoire et donc oublie ou perd ses clés ou oublie le code d'accès(par digicode) de sa résidence. Avec la biométrie, l'accès à sa résidence n'en sera que facilité et surtout n'a plus de soucis de clés, de passe ou encore de digicode.

    Ceci n'est qu'un exemple de notre vie privée de tous les jours. 

    Toutes les entreprises ont aussi besoin de la biométrie pour protéger leurs locaux, pour éviter de subir du piratage industriel, pour gérer le temps de présence de son personnel, pour simplifier les accès et ainsi gagner du temps et donc de l'argent.

    La sécurité par les temps qui courent est primordiale qu'elle soit professionnelle ou privé.